Commentaire général au 05/05/2017 :
L’ensemble des nappes du bassin Adour-Garonne voit la situation de hausse des niveaux entamée en début d’année 2017 prendre fin en avril dans la plupart des grands systèmes aquifères, les tendances à la hausse pouvant se maintenir localement. La seule exception concerne les nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents, où la recharge s’est poursuivie en avril. Cette courte période de recharge, concentrée pour l’essentiel du bassin sur les mois de février et mars, conduit à des niveaux bas à modérément bas pour la plupart des grands systèmes aquifères du bassin Adour-Garonne, alors que la forte pluviométrie des mois précédents avait permis de rattraper une partie du déficit de recharge. La seule exception concerne les aquifères alluviaux de l’Adour et du Gave de Pau, où les niveaux restent modérément hauts.
Aquifères calcaires libres du Crétacé supérieur du Périgord et du bassin angoumois
La période de recharge de février-mars qui avait permis de retrouver des niveaux relativement proches de la moyenne après un automne et un début d’hiver secs s’est interrompue en avril 2017. Les niveaux sont à la baisse et sont à nouveau bas. Ils restent très bas au sud-ouest de l’entité, à proximité de la Gironde, comme les mois précédents. Dans cette zone, les niveaux ont par contre continué de monter en avril.
Nappes alluviales de la Garonne aval et de la Dordogne
Les niveaux piézométriques des nappes alluviales de la Garonne aval et de la Dordogne ont connu des évolutions contrastées suivant les secteurs, indiquant un ralentissement de la recharge entamée au début de l’année 2017. Les niveaux, proches de la moyenne grâce à une forte pluviométrie en mars, redeviennent modérément bas en avril.
Nappe du Plio-Quaternaire aquitain
L’évolution des niveaux des nappes du Plio-Quaternaire est assez contrastée en avril 2017 : la hausse entamée en début d’année 2017 se poursuit au sud du bassin d’Arcachon tandis que les niveaux s’orientent à la baisse dans la partie septentrionale de l’entité. Dans cette zone, les niveaux, modérément bas à proches de la moyenne après la forte recharge de mars, sont désormais bas à modérément bas. Un peu plus au sud, malgré la hausse des niveaux, ceux-ci restent très bas, comme ces derniers mois. Dans la partie méridionale de l’entité, appartenant au bassin de l’Adour, la poursuite de la recharge a au contraire permis de retrouver des niveaux proches de la moyenne.
Nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau
Dans les nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau, les niveaux restent modérément hauts à hauts, une exception notable dans le bassin Adour-Garonne. Au sein de cette entité, les niveaux restent modérément bas dans la partie amont de la nappe de l’Adour, comme les mois précédents. Dans cette zone, les niveaux sont même repartis à la baisse, alors qu’ils restent en hausse ou se stabilisent plus en aval et dans la nappe du Gave de Pau.
Nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents
La période de recharge des nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents s’est poursuivie pendant le mois d’avril sur l’ensemble du système aquifère . Les niveaux restent cependant bas à modérément bas, comme les mois précédents. Les niveaux bas sont enregistrés sur la partie amont de la nappe alluviale de la Garonne, tandis que le seul niveau supérieur à la moyenne (modérément haut) est enregistré pour la nappe alluviale de l’Aveyron.
Aquifères calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur
Les niveaux piézométriques des calcaires karstifiés libres du Jurassique moyen et supérieur sont en baisse après deux mois de hausse. Alors que les niveaux étaient autour de la moyenne à modérément hauts en mars, l’absence de recharge en avril conduit à des niveaux modérément bas. Dans la partie nord-charentaise de l’entité, les niveaux restent très bas, mais proches d’un niveau bas, comme les mois précédents.