La BDLISA en Occitanie

Nouvel article mis en ligne en novembre 2022

La version 3 de la BDLISA (Base de Données des Limites des Systèmes Aquifères) a été publiée en octobre 2022. Elle détermine les empilements de couches géologiques connues et délimite ainsi les contours des entités hydrogéologiques (le rapport sur la synthèse des travaux est disponible ici). Sa construction s’est appuyée sur les cartes géologiques à l’échelle du 1/50 000, des logs validés des forages répertoriés en BSS et sur la connaissance des hydrogéologues et géologues régionaux.

En Occitanie, 204 entités hydrogéologiques principales ont été délimitées et caractérisées. Il s’agit des entités affleurantes (Ordre 1) visibles à l’échelle régionale (Niveau 2).

Un site dédié à la BDLISA a été créé. L’ensemble des données y est visualisable dans l’espace cartographique du site ou téléchargeable pour une utilisation dans un logiciel SIG. L’espace cartographique du SIGES Occitanie permet également de visualiser les entités de la BDLISA.

Aperçu de la BDLISA en Occitanie niveau 2 (échelle régionale) ordre 1 (entités affleurantes)

Les connaissances dans le domaine de l’hydrogéologie étant en constante évolution, il est nécessaire de maintenir une dynamique de mise à jour. Un outil web collaboratif, nommé «  Forge BDLISA » a été mis en place en 2014 afin de centraliser les remarques et corrections proposées par les utilisateurs.

En tant qu’utilisateurs de ces données, si vous constatez des anomalies ou des lacunes dans la cartographie et/ou la caractérisation des entités hydrogéologiques de la BDLISA, vous avez la possibilité de faire remonter vos demandes d’évolution ou de corrections. Pour plus d’information, dirigez-vous vers l’article sur les modalités d’accès à la Forge. 

Revenir en haut