Programme régional ONGERE

ONGERE est un programme de stratégie régionale dans le domaine des eaux souterraines de Midi-Pyrénées ayant pour objectif le développement d’un outil d’aide à la décision pour la gestion durable des ressources en eau.

Le programme ONGERE est inscrit dans le Contrat de projets État/Région 2007-2013 et vise à doter les politiques publiques d’une vision claire, efficace et cohérente pour la gestion durable des ressources en eau en Midi-Pyrénées.

Le programme comprend 11 modules qui concernent à la fois :

  • des synthèses hydrogéologiques départementales,
  • des études sur les transferts des pollutions diffuses dans les nappes alluviales,
  • des modélisations physiques du fonctionnement des aquifères alluviaux,
  • une évaluation des réserves en eau disponibles dans les milieux géologiques fissurés (socle et montagne),
  • un diagnostic sur les réserves disponibles en période de sécheresse et une analyse socio-économique régional en intégrant le couple ressources / besoin,
  • Enfin un module est consacré à la diffusion des résultats.

ONGERE est cohérent avec la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), l’agenda 21 Régional et la Mission régionale d’observation de l’eau.

Les partenaires institutionnels du programme sont principalement l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Conseil Régional, l’Etat par des fonds européens et les collectivités départementales.

Les partenaires techniques du programme sont les Laboratoires d’Universités (LMTG, LERNA), les Ecoles d’Ingénieurs (Purpan), les associations (CDSANA), les Chambres consulaires (Chambre d’Agriculture d’Ariège)

Schéma détaillé du programme ONGERE

Nos partenaires financiers

Agence de l'Eau Adour Garonne <span class="caps">BRGM</span> Minstère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer Région Midi-Pyrénées Europe

Poster

Revenir en haut