Informations par Indicateur Global

Cet article résume, pour chaque Indicateur Global, les principales informations du BSH du mois en cours. Les cartes et graphiques présentés dans l’article synthétisant les résultats à l’échelle du bassin Adour-Garonne sont disponibles à l’échelle de chaque IG dans le PDF téléchargeable dans l’article regroupant les archives récentes du BSH nappes Adour-Garonne.

IG16 – Nappes des calcaires du Jurassique moyen et supérieur des Charentes :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Signe que celle-ci est un peu plus rapide que la normale, la classe d’IPS baisse sur une grosse moitié (4/7) des indicateurs ponctuels. Les niveaux, majoritairement très hauts ces 3 derniers mois, sont désormais majoritairement hauts (4/7), avec deux niveaux très hauts et un autour de la moyenne, sans qu’une tendance géographique se dégage.

IG17 – Nappes des calcaires crétacés du Périgord et du bassin Angoumois :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Celle-ci est globalement conforme à la normale puisque la classe d’IPS se maintient sur 7 des 9 indicateurs ponctuels (baisse de 1 ou 2 classes sur les autres). Ce secteur reste donc très favorisé en ce début d’été, avec des niveaux très hauts sur la majorité (6/9) des indicateurs ponctuels, les autres étant hauts (2) ou modérément hauts (1).

IG18 – Nappes alluviales de la Garonne aval, de la Dordogne et de leurs principaux affluents :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse, à une exception près, un niveau stable dans la partie aval de la Garonne. Là aussi, la vidange est un peu plus rapide que la normale, la classe d’IPS baissant sur une grosse moitié (5/9) des indicateurs ponctuels avec suffisamment de données. Le niveau moyen de l’indicateur global passe donc de très haut à haut, avec une répartition des niveaux entre autour de la moyenne et très haut, sans tendance géographique particulière.

IG19 – Nappes des formations plioquaternaires du Bassin aquitain :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Signe que celle-ci est un peu plus rapide que la normale, la classe d’IPS baisse sur la moitié (4/8) des indicateurs ponctuels avec suffisamment de données. Les niveaux restent toutefois majoritairement hauts (5/8), avec un niveau très haut et deux niveaux modérément hauts, à l’est du bassin d’Arcachon.

IG20 – Nappes alluviales de l’Adour et du Gave de Pau :

Si les niveaux moyens mensuels sont majoritairement (5 indicateurs sur 7) en baisse en cette période de vidange, il est stable sur les deux derniers indicateurs, notamment le seul point de suivi de la nappe alluviale du Gave de Pau. Ces deux mêmes indicateurs sont aussi les seuls à présenter un niveau modérément haut, quand les 5 autres sont autour de la moyenne, ce qui fait de cet indicateur global le seul à ne pas présenter un niveau supérieur à la moyenne en juin, comme le mois dernier. Toutefois, par rapport au mois de mai, la classe d’IPS a augmenté sur 4 des 7 indicateurs (stable sur les 3 autres), signe que, dans ce secteur, la vidange a été plutôt moindre que la normale pour un mois de juin.

IG21 – Nappes alluviales de la Garonne amont et de ses principaux affluents :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont majoritairement (12 indicateurs sur 19) en baisse, mais pour ces nappes alluviales plus inertielles, 2 indicateurs ont vu leur niveau moyen mensuel augmenter. Signe d’un mois de juin conforme à la normale, les classes d’IPS ont peu évolué : stables sur 13 indicateurs, autant de hausses (3) que de baisses (3) d’une classe ailleurs. Par contre, les IPS restent contrastés dans ce secteur, avec une vraie distinction géographique entre la partie nord (Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne), où les niveaux sont modérément haut à très hauts, et la partie amont (Ariège, Haute-Garonne), où les niveaux sont modérément bas à autour de la moyenne. A l’échelle de l’indicateur global, le niveau moyen correspond à un niveau modérément haut.

IG22 – Nappe des calcaires jurassiques karstifiés des Causses du Quercy et de leurs bordures :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse, à une exception près, un niveau en hausse tout au nord de l’ensemble aquifère. Dans ce secteur fortement réactif aux précipitations, particulièrement abondantes en mai, les baisses de classes d’IPS sont majoritaires (6/8). Toutefois, si les niveaux ne sont plus très hauts, sauf dans la partie nord, ils restent partout supérieurs à la moyenne, avec un niveau moyen correspondant à un niveau haut.

IG26 – Nappes des calcaires jurassiques karstifiés des Grands Causses et de la bordure cévenole :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Comme les Causses du Quercy, ces aquifères sont très réactifs aux précipitations ou à leur absence. Bien que celles-ci n’aient pas été déficitaires pour un mois de juin, le contraste avec le mois de mai a entraîné des baisses de classes d’IPS comprises entre une (4/8) et trois (2/8) classes. Si l’IPS moyen reste associé à un niveau modérément haut, les niveaux sont autour de la moyenne sur la moitié des indicateurs ponctuels (4/8), le reste se partageant entre niveaux modérément hauts (2/8) et hauts (2/8), sans tendance géographique particulière.

IG37 – Nappes des calcaires jurassiques de la Brenne et du Poitou et karst   de la Rochefoucauld :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse, à une exception près, un niveau en hausse au nord-ouest du système aquifère  . Ceci dit, pour un quatrième mois consécutif, les niveaux sont partout très hauts dans ce secteur particulièrement favorisé en ce début d’été.

IG44 – Nappes des calcaires oligocènes de l’Entre-deux-Mers :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Ils sont hauts sur les deux indicateurs présentant suffisamment de données, ce qui constitue une baisse d’une classe pour celui situé au sud de Bordeaux.

IG47 – Nappes des formations volcaniques du Massif Central :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Pour ces nappes réactives, fortement rechargées par les précipitations de mai, la vidange a donc été plus rapide que la normale, avec des baisses de 2 et 3 classes d’IPS, pour passer de niveaux très hauts à des niveaux modérément hauts à autour de la moyenne.

IG52 – Nappes du socle des Cévennes, de Margeride, de Ségala et de la Montagne noire :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Ces nappes de socle sont elles aussi réactives, avec des baisses de 1 à 2 classes d’IPS liées à des précipitations moins excédentaires qu’en mai. Les niveaux se répartissent également entre autour de la moyenne (2/4) et modérément hauts (2/4), pour un niveau moyen modérément haut, à l’échelle de l’indicateur global.

IG53 – Nappe des sables fauves et calcaires miocènes de l’Armagnac :

Contrastant avec l’ensemble du bassin Adour-Garonne, ce secteur a connu une évolution de ses niveaux moyens mensuels particulièrement contrastée : une baisse, deux niveaux stables et une hausse. Les classes d’IPS n’ont par contre pas changé, signe que cette évolution était dans la normale d’un mois de juin. Le niveau moyen de l’indicateur global correspond toujours à un niveau modérément haut, ce qui correspond à la classe d’IPS d’un des indicateurs ponctuels, contre deux niveaux hauts et un autour de la moyenne.

IG54 : Nappes du socle du plateau du Limousin et de la Chataigneraie :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse, à deux exceptions près, des niveaux en hausse au sud de Brive, mais pour deux piézomètres ne présentant pas suffisamment de données en juin pour calculer un IPS. Comme les autres nappes réactives, en l’absence d’un fort excédent de précipitations comme celui observé en mai, les classes d’IPS ont majoritairement baissé (6 d’une classe, 1 de 2 classes, 2 stables). Ainsi, la tendance majoritaire passe de niveaux très hauts à hauts (5 indicateurs sur 10), les autres se répartissant entre niveaux autour de la moyenne, modérément hauts et très hauts.

IG58 : Nappes du socle de la Combraille et du plateau de Millevaches :

En cette période de vidange, les niveaux moyens mensuels sont partout en baisse. Toutefois, contrairement aux autres nappes réactives, la baisse a été plus limitée, puisque la classe d’IPS n’a baissé que sur un des deux indicateurs, et d’une seule classe. Avec un niveau autour de la moyenne et un niveau haut, le niveau moyen de l’indicateur global correspond à un niveau modérément haut.

Revenir en haut

BSH nappes Adour-Garonne