Surveillance de la qualité

Pour surveiller l’état qualitatif des eaux souterraines, il est nécessaire de réaliser l’analyse de plusieurs paramètres physico-chimiques et/ou biologiques au niveau de stations de mesure appelées « qualitomètres ». Un qualitomètre peut être un forage, un puits ou une source.
Pour réaliser des mesures dans un forage ou un puits, un prélèvement d’eau souterraine doit être réalisé. Pour prélever de l’eau d’une nappe, il est nécessaire d’équiper le point d’eau d’un système (ou dispositif) de pompage, permanent ou ponctuel selon l’usage de l’ouvrage.

L’ eau prélevée est ensuite échantillonnée, c’est-à-dire conditionnée dans des flacons. Les pratiques de prélèvement d’eaux souterraines et d’échantillonnages suivent des protocoles précis et doivent être réalisées conformément aux normes spécifiques en fonction des objectifs visés.

Exemple de guide opérationnel d’échantillonnage en eau souterraine.

Concernant les sources, le mode opératoire est le même que celui mis en œuvre dans les puits ou forages, à la différence qu’il n’y a pas besoin de prélever l’eau par pompage. L’eau peut être directement échantillonnée au niveau de la source.
Pour le cas particulier des forages d’eau potable en fonctionnement, le prélèvement d’eau souterraine peut être effectué directement au niveau du captage (exhaure de la pompe ou robinet).

Les échantillons d’eau ainsi prélevés sont ensuite envoyés vers des laboratoires spécialisés dans les analyses environnementales.

Revenir en haut

Surveillance de la qualité