Contexte et objectifs

« Évaluation des ressources en eaux souterraines du Plateau de Sault » est un projet d’études pluridisciplinaires coordonné par le BRGM de 2014 à 2018 . Ce projet a pu être mis en place grâce aux partenariats financiers de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, du Conseil Général de l’Aude, du Conseil Général de l’Ariège et de l’ancienne région Languedoc-Roussillon.

L’objectif était d’acquérir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement, la structure et la localisation des réserves en eaux souterraines des systèmes karstiques présents dans le vaste Plateau de Sault.

Le système aquifère   du Pays de Sault se développe sur une superficie d’environ 430 km2, à une altitude moyenne de 1000 mNGF, pour les trois quarts située sur le département de l’Aude et un quart en Ariège. Par sa surface, il représente le plus grand karst   des Pyrénées françaises. Il est drainé par trois principaux systèmes karstiques : celui de la source de Fontestorbes (510 mNGF) dans la partie occidentale avec une superficie estimée à 85 km2, celui du Blau (Aiguo Niret) (630 mNGF) au nord et celui de la source de Fontmaure (318 mNGF) situé en rive gauche de l’Aude (à la sortie des gorges de Pierre Lys) dans la partie orientale, avec une superficie estimée à 110 km2.

Les systèmes karstiques ayant été étudiés pour ce projet sont ceux de Fontestorbes et Fontmaure situés dans les formations secondaires, ainsi que l’ensemble des sources de la vallée du Rébenty situées dans les calcaires du Primaire.

Secteur du Plateau de Sault en Occitanie

Des études géologiques ont permis de préciser la géométrie 3D du sous-sol jusqu’à 2 km de profondeur, à partir de campagnes de levers de terrain et de sondages de reconnaissance.

Modèle géologique 3D du secteur d’étude

D’un point de vue hydrogéologique, il a été mis en évidence que les couches calcaires du secteur qui peuvent être karstifiées et contenir de l’eau souterraine sont souvent situées entre des couches marneuses imperméables dont la structure (plis, failles, pendages…) détermine la géométrie des différents systèmes karstiques. Le modèle géologique 3D a permis de vérifier la continuité des couches et de visualiser les connexions possibles entre les différents aquifères.

Le suivi des principales sources du secteur d’étude a quant à lui permis de comprendre le sens des écoulements souterrains et d’identifier les principales réserves en eau souterraine ainsi que leurs relations avec les eaux de surface.

Afin de mieux délimiter les bassins d’alimentation des sources et déterminer les vitesses de circulation des eaux souterraines, des essais de traçage ont été réalisés au niveau des pertes de Camurac et du Rébounédou. Le but étant de connaître les exutoires drainant ces pertes.

Finalement, le projet a permis d’identifier précisément les bassins d’alimentation et l’extension des aquifères karstiques du Plateau de Sault, ainsi que l’extension des zones de recharges directe et indirecte. Les ressources en eau souterraine contenues dans ces aquifères ont pu être évaluées et mises en relation avec l’extension des bassins d’alimentation. Outre la vulnérabilité aux éventuelles pollutions, la qualité des eaux des principales sources a été étudiée.

Bassin d’alimentation du système karstique de Blau/Ginoles/Fontmaure

Bassin d’alimentation du système karstique de Fontestorbes

Il s’avère que le plateau de Sault contient des ressources en eau souterraine en grande quantité et d’une très bonne qualité générale.

Il convient de protéger cette ressource en promouvant une occupation du sol respectueuse de l’environnement.

Pour aller plus loin dans la connaissance et la compréhension de cette étude, vous pouvez consulter la rubrique Publications du SIGES qui répertorie les rapports liés au projet, ou bien la rubrique Bulletins d’information pour avoir accès à la Newsletter publiée régulièrement au cours des 4 ans du projet.

Revenir en haut