Contexte et objectifs

Dem’eaux Thau est un projet de recherche scientifique multipartenarial lancé en juillet 2017 dans le cadre du Contrat Plan Etat-Région (CPER) et piloté par le BRGM jusqu’en 2022. D’un montant de 5,2 millions d’euros, son financement a été assuré par l’Etat (12%), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (26%), l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (17%), le fonds européen FEDER (11%), Montpellier Méditerranée Métropole (4%), la commune de Balaruc-les-Bains, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, les unités de recherche et entreprises partenaires.

Le projet Dem’eaux Thau est centré sur l’étang de Thau et plus particulièrement sur la presqu’ile de Balaruc-les-Bains, à l’ouest de Montpellier. Il vise à caractériser les eaux souterraines du bassin de Thau afin de développer un outil innovant pour la gestion de la ressource en eau à l’échelle régionale. L’intérêt étant d’améliorer la connaissance du karst   du pli Ouest, principale ressource en eau du bassin de Thau.

Les ressources en eau souterraine du secteur présentent un intérêt majeur pour le territoire, que ce soit pour l’alimentation en eau potable (ville de Sète, SIAEP Balaruc-Frontignan), mais également pour le développement économique, avec en particulier l’activité conchylicole au niveau de l’étang, ainsi que le thermalisme sur la presqu’île de Balaruc-les-Bains (1re station thermale en France avec plus de 53 000 curistes en 2018).

Les enjeux économiques du territoire, la fragilité de l’équilibre qui existe entre les différentes ressources en eaux souterraines et la complexité du réservoir du bassin de Thau ont justifié la mise en place d’un démonstrateur pluridisciplinaire et intégré visant, par l’innovation, à mieux comprendre le fonctionnement de cet aquifère stratégique pour le territoire. La géométrie et la structure de ces formations carbonatées doivent absolument être mieux connues, de même que l’organisation des connectivités karstiques afin de comprendre leur rôle dans l’organisation des écoulements.

L’objectif du démonstrateur est de développer les outils, les méthodes et les partenariats nécessaires à la caractérisation et à la modélisation de l’hydrosystème de Thau afin de créer un outil d’aide à la gestion des ressources en eau sur le territoire, capable de simuler différents scenarios (prélèvements, conditions climatiques particulières, changement climatique).

Le projet visait à remplir 6 grands objectifs :

  • Objectif 1  : caractérisation de la géologie du secteur en 3 dimensions, prenant en compte les formations géologiques jusqu’à environ 1000 m de profondeur,
  • Objectif 2  : caractérisation hydrogéologique de l’hydrosystème de Thau,
  • Objectif 3  : caractérisation géochimique de l’hydrosystème de Thau,
  • Objectif 4  : révision du modèle conceptuel de l’hydrosystème de Thau et réalisation d’un forage profond – acquisitions de nouvelles données,
  • Objectif 5  : construction du modèle 3D des écoulements souterrains, du transport et des transferts thermiques dans l’hydrosystème de Thau et mise à jour du modèle conceptuel de structure et fonctionnement de l’hydrosystème,
  • Objectif 6  : développement d’un outil d’aide à la gestion de la ressource en eau sur le territoire.
Rappel des principales étapes du projet de recherche

Les principales étapes du projet de recherche

Pour remplir ces objectifs, des campagnes de terrain ont été menées sur les 4 années du projet. L’analyse de l’eau, prélevée sur des centaines de forages (dont certains réalisés spécialement pour le projet), l’étude de la source sous-marine de la Vise (équipée d’instruments de mesure en 2019) et des sols, via différentes techniques (sismique réflexion, sismique passive, gravimétrie, résistivité) a permis de développer un modèle géologique 3D du sous-sol, jusqu’à près de 4000 mètres de profondeur. Cet outil numérique permettra de reproduire la dynamique des eaux dans l’aquifère, de sa recharge par les pluies aux flux d’écoulement vers les sources ou le milieu profond. Différents scénarios pourront ensuite y être simulés afin d’éclairer les pouvoirs publics sur la capacité de ce réservoir et les prélèvements possibles. L’un des objectifs étant de maîtriser les risques d’inversac et les menaces que cela génère sur l’activité thermale.

Au-delà des avancées techniques en matière de connaissance, les bénéfices de concertation et de gestion pour le territoire et ses acteurs sont à souligner. En effet, depuis la mise en œuvre du projet Dem’Eaux Thau, la production et la mutualisation des données se font en faveur, de la connaissance et la prévention des crises. Le développement du suivi des eaux souterraines a demandé la mise en œuvre d’outils spécifiques exceptionnels et a su mobiliser de nouveaux acteurs, avec un accompagnement actif de certains gestionnaires.

Toutes les données produites par ce réseau multi-partenarial seront concentrées au sein d’un même serveur consultable par toutes les parties impliquées dans la connaissance et la gestion de la ressource.

Tout au long du projet, les données ont été valorisées et l’information mise à disposition de tous sous forme de Newsletter, de plaquettes, d’articles scientifiques ou de rapports.

Revenir en haut

Dem’eaux Thau