Synthèse hydrogéologique de l’Ariège (09)

Contexte et objectifs

Les opérations d’Evaluation des Ressources Hydrauliques (ERH) de la France ont été lancées par le BRGM entre 1970 et 1990 avec pour objectif de synthétiser les connaissances hydrogéologiques des départements de la métropole et d’évaluer leurs ressources en eau. En Ariège, cette étude a été menée en 1982 par J. Roche et J-C Soulé (Rapport BRGM 82-SGN-863-MPY).
L’actualisation de la synthèse hydrogéologique a pour objectifs de mettre à jour la description socio-économique et hydrogéologique de l’Ariège, de valoriser les études réalisées depuis les 30 dernières années, et de structurer les données brutes et élaborées dans des bases de données et des Systèmes d’Information Géographiques (SIG). Elle vise également à faire l’analyse de l’état des connaissances à ce jour. Cette synthèse doit faciliter grandement l’actualisation de ces nouvelles données et permettre leur diffusion à un large public, via des outils de consultation disponibles sur internet.

Cette action est financée par le BRGM dans le cadre de ses opérations de service public avec les aides financières de la Région Midi-Pyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Conseil Général du l’Ariège. Un partenariat technique a également été engagé avec Alain Mangin afin de bénéficier de son expertise et de ses connaissances sur l’hydrogéologie de l’Ariège.
Cette synthèse est articulée selon cinq axes principaux :

  • Contexte Géographique :
    • mises à jour des informations relatives à la géographie physique du département, présentation des régions naturelles, de la population et des activités économiques,
    • actualisation des caractéristiques climatologiques et hydrologiques de l’Ariège.
  • Contexte Géologique
    • réalisation de coupes géologiques schématiques destinées à mettre en évidence les différents réservoirs aquifères et leurs répartitions spatiales,
    • élaboration d’une carte lithologique harmonisée servant de support technique aux diverses applications hydrogéologiques.
  • Contexte Hydrogéologique
    • restructuration de la synthèse par entités hydrogéologiques selon le découpage de la seconde version du Référentiel Hydrogéologique Français (BD Lisa) à un niveau de précision local (NV3),
    • mises à jour de l’inventaire des points d’eau et des prélèvements associés afin d’évaluer l’exploitation des ressources en eaux souterraines du département,
    • intégrer d’une part, les résultats des nombreuses études réalisées depuis 1982 et d’autre part, les données issues des réseaux quantitatif et qualitatif de gestions patrimoniales afin d’appréhender de façon synthétique, le fonctionnement hydrogéologique des principales nappes de l’Ariège, la vulnérabilité des aquifères, l’état quantitatif et qualitatif des nappes.
  • Contexte Hydrothermal
    Description des principaux contextes hydrothermaux de l’Ariège afin de présenter de façon synthétique les modes de fonctionnement hydrothermaux existants dans le département.
  • Conservation et protection des eaux souterraines
    • rappels des différentes méthodes de foration effectuées dans le respect des règles de l’art,
    • énoncés des précautions à prendre pour protéger les ressources en eaux souterraines et rappels des nouvelles dispositions prises dans la Loi sur l’eau et sur les milieux aquatiques pour la mise en place des Périmètres de Protection des Captages.
Partenaires financiers de la synthèse hydrogéologique du département de l’Ariège (09)
{{}}
<span class="caps">BRGM</span> Agence de l'Eau Adour Garonne <span class="caps">CG</span> Ariege crmph q

Programmes d’actions et résultats

Avancement : Terminé

Publications

RP 60406 FR {PNG}

Revenir en haut