Suivi quantitatif

Cette rubrique présente les éléments relatifs à la surveillance quantitative des eaux souterraines d’une manière générale et plus spécifiquement en région Occitanie.

Connaître et suivre les niveaux d’eau souterraine (aussi appelés niveaux piézométriques) est un enjeu majeur pour le territoire. En période estivale, certaines nappes de la région connaissent des conflits d’usages et certains cours d’eau, alimentés en très grande majorité par les aquifères, atteignent en fin d’été des débits trop bas pour satisfaire à la fois les besoins notamment en eau potable et pour l’irrigation et garantir la préservation des écosystèmes.
Les variations saisonnières du niveau des nappes ne doivent menacer ni leur équilibre à long terme, ni les milieux aquatiques associés. Le maintien de la continuité biologique et d’un débit minimum biologique est une obligation règlementaire (Code de l’Environnement).

Pour connaître l’état quantitatif des eaux souterraines, des mesures du niveau des nappes et du débit des sources sont réalisés. Ces mesures sont déterminantes pour la connaissance de l’état des ressources en eau souterraine, à la fois sur le court et le long terme.

Revenir en haut