Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) :
Avec deux niveaux autour de la moyenne, un niveau modérément bas (Marcellus, 47, Ouest Marmande) et un niveau modérément haut (Sauveterre-Saint-Denis, 47, SE Agen), l’IPS moyen de ces nappes alluviales est logiquement autour de la moyenne.
Évolution des niveaux moyens mensuels :
Relativement fidèle à la tendance à l’échelle du bassin, l’évolution des niveaux moyens mensuels se répartit entre hausses (2 indicateurs), stabilité (Marcellus) et baisse (La Force, 24, Ouest Bergerac).
Évolution de l’IPS :
L’IPS est resté stable sur 3 des 4 indicateurs, mais a augmenté d’une classe à La Force, passant de modérément bas à autour de la moyenne, et ce malgré la baisse du niveau moyen mensuel, signe qu’un début de recharge tardif est la norme dans ce secteur.
Année de référence [1] :
Octobre 2009 (visible sur la carte de comparaison avec les mois / années précédent.es)
Sectorisation des comportements :
La nouvelle augmentation de l’IPS à La Force, après celle d’août, limite désormais les niveaux inférieurs à la moyenne au seul secteur de Marcellus, dans la partie centrale de la vallée de la Garonne.
En résumé :
Si les évolutions ont été limitées en octobre, avec un IPS moyen toujours proche de la moyenne et une évolution des niveaux moyens mensuels globalement qualifiée de stable, dans le détail, la recharge semble avoir quand-même commencer, même si le début du mois de novembre laisse penser qu’elle sera plus visible lors du prochain bulletin. Par ailleurs, la situation est assez comparable à celle d’octobre 2022 et, bien sûr, bien moins bonne qu’en 2020 et 2021, d’autant que cet ensemble aquifère était alors celui présentant les niveaux les plus hauts dans le bassin.