Indicateur Piézométrique Standardisé (IPS) :
Si 2 des 4 indicateurs présentent toujours un niveau modérément bas et que le niveau reste très bas à Bourrou (24, SO Périgueux), sur la façade atlantique (Saint-Agnant, 17, Sud Rochefort), le niveau est désormais modérément haut.
Évolution des niveaux moyens mensuels :
Les 4 indicateurs ponctuels se répartissent également entre niveaux stables, au centre de l’ensemble aquifère, et niveaux orientés à la hausse, aux extrémités nord-ouest et sud-est.
Évolution de l’IPS :
L’IPS est resté stable sur 3 des 4 indicateurs, mais a augmenté de 2 classes à Saint-Agnant, passant de modérément bas à modérément haut, l’abondance des précipitations à proximité de l’océan étant certainement à l’origine de cette évolution à la hausse, une des deux particulièrement notables à l’échelle du bassin.
Année de référence [1] :
Octobre 1997 (visible sur la carte de comparaison avec les mois / années précédent.es)
Sectorisation des comportements :
L’augmentation de l’IPS à Saint-Agnant et le maintien de niveaux très bas à Bourrou crée une sorte de gradient d’IPS du nord-ouest vers le sud-est, avec une situation intermédiaire pour les deux points au centre de l’ensemble aquifère.
En résumé :
La forte recharge observée sur la façade atlantique via le piézomètre de Saint-Agnant contribue à améliorer la situation à l’échelle de l’ensemble aquifère. Elle est notamment plus favorable qu’il y a un an, même si elle reste moins bonne que 2021 et 2020. Localement, il faut noter que, malgré la hausse du niveau moyen mensuel, la situation reste critique à Bourrou, dont le niveau est bas (6 mois) ou très bas (12 mois) depuis un an et demi, soit depuis mai 2022.