Valorisation des données de la surveillance

Les données acquises sur la qualité physico-chimique des eaux souterraines sont stockées et rendues accessibles via le portail ADES.

Les résultats de suivi de la qualité des eaux souterraines sont prioritairement utilisés pour répondre aux exigences de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil, dite Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Celle-ci impose aux États membres de l’Union européenne des règles de gestion et de protection des eaux par district hydrographique tant du point de vue qualitatif que quantitatif. La mise en œuvre de cette Directive demande aux Etats membres d’identifier des « masses d’eau » ou « groupes de masses d’eau » superficielle, souterraine et littorale, d’établir un état des lieux de leur ressource en eau et un plan de gestion qui doivent être mis à jour régulièrement. Le cycle de planification, d’une durée de 6 ans, aboutit à la rédaction du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et du programme de mesures (PDM) qui l’accompagne. Lors de chaque cycle, l’état qualitatif doit être évalué et rapporté à l’Europe.

Ces bilans sont effectués à l’échelle des bassins hydrographiques. La particularité de la région Occitanie est qu’elle est à cheval sur deux bassins. Il y a donc un bilan de l’état qualitatif pour la partie de la région Occitanie située sur le bassin Adour-Garonne, et un autre qui est publié pour la partie de la région qui est située sur le bassin Rhône-Méditerranée.
Ils sont présentés sur les sites des Agences de l’eau :

Les données récoltées peuvent également servir à évaluer l’impact des activités anthropiques (industrielles et agricoles) sur la ressource en eau souterraine de la région. En effet, les industriels, à la suite d’arrêtés préfectoraux, ont l’obligation de suivre l’état de la ressource en eaux souterraines sur leurs sites et les impacts associés. Ces données sont déposées sous une application dédiée nommée GIDAF.
Les données de la surveillance qualitative des eaux souterraine servent également à des études ponctuelles ou des projets de recherches pour observer l’évolution dans le temps de l’état qualitatif de la ressource. Des chroniques de suivi peuvent être utilisées pour évaluer la tendance d’évolution de certains paramètres chimiques sur une période donnée, comme par exemple les nitrates ou les produits phytosanitaires.
Ces chroniques sont visualisables et téléchargeables sur le portail ADES, dans la rubrique Qualité.

Revenir en haut

Réseaux de surveillance et valorisation des données