Histoire géologique de la région Occitanie

Article mis à jour en février 2023

Les paysages que nous observons aujourd’hui, montagnes, collines, plaines, gorges, littoral, …, résultent d’un long passé géologique.
En Occitanie, les roches les plus anciennes se sont formées il y a plus de 600 millions d’années, durant le « Protérozoïque ». Les roches de cet âge sont métamorphiques (schistes, gneiss, …).
La période de temps suivante est l’ère « Paléozoïque » entre 540 et 250 millions d’années, période pendant laquelle des roches sédimentaires (calcaires, grès, marnes, …) et volcaniques (basaltes) se sont déposées au fond des océans alors que dans les profondeurs de la Terre des roches plutoniques (granites) ont cristallisées et des roches métamorphiques ont été créées. On trouve aujourd’hui ces roches sur les reliefs des anciennes chaînes de montagnes tels que dans les massifs du Mouthoumet et de la Montagne noire, dans le sud du Massif central (Lot, Aveyron, Tarn, Hérault, Gard, Lozère), mais également dans la haute chaîne pyrénéenne.

Carte géologique simplifiée de l’Occitanie

Les reliefs plats typiques des causses entaillés par de profondes gorges, les collines de garrigues et les contreforts des Pyrénées sont constituées le plus souvent par des roches sédimentaires. Elles datent de 250 à 65 millions d’années, ère que l’on appelle le « Mésozoïque ». Elles se sont formées au fond de la mer ou à proximité des terres émergées.
Depuis environ 65 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, ère appelée le « Cénozoïque », ce sont principalement des roches sédimentaires qui se déposent en Occitanie. Elles sont issues de l’érosion des reliefs (grès, sables, conglomérats, …) ou d’une sédimentation carbonatée dans les lacs ou les terres immergées sous une faible épaisseur d’eau (calcaires). On les trouve dans les plaines (bassins d’Aquitaine, de Carcassonne, du Roussillon), les garrigues et la côte qui recueille les sables, graviers, cailloutis transportés par les eaux de ruissellement, les fleuves, les rivières. Cette ère cénozoïque est également ponctuée par des épisodes volcaniques qui tentent de fracturer l’Occitanie : ces roches volcaniques (basaltes, rhyolites, andésites, …) forment un alignement à peu près nord sud que l’on observe depuis l’Aubrac jusqu’au Cap d’Agde.

NB : Le lecteur peut se référer à l’échelle des temps géologiques qui illustre la succession des différentes ères géologiques et leur âge en millions d’années.

Revenir en haut

Géologie de la région