Enjeux de connaissance

Hormis l’aspect réglementaire, les besoins de compréhension du fonctionnement des aquifères et/ou des interactions entre hydrosystèmes peuvent nécessiter la mise en place d’un réseau de surveillance spécifique.
C’est le cas par exemple pour des projets de recherche qui permettent la collecte de nouvelles données, comme les projets DEMEAUX (DEMEAUX Thau, DEMEAUX Roussillon) ou GAIA.

En offrant une meilleure compréhension du milieu, la surveillance quantitative des nappes d’Occitanie aide les gestionnaires locaux de l’eau à anticiper, et parfois à justifier les mesures de prévention et de protection mises en place pour se prémunir contre de nouvelles pressions sur la ressource en eau à moyen et long terme : une augmentation de la demande en eau peut en effet induire une baisse du niveau des nappes, un déficit en eau sur une période, ….

Le travail de surveillance permet également d’identifier les zones de recharge des systèmes aquifères, et ainsi les protéger contre l’imperméabilisation en évitant par exemple les constructions bétonnées. En effet, le fait d’imperméabiliser les sols, c’est-à-dire de les recouvrir par un matériau artificiel imperméable comme l’asphalte ou le béton, limite l’infiltration de l’eau jusqu’à la nappe. En plus d’influer sur la recharge des aquifères, cette pratique augmente le ruissellement et donc le risque d’inondation de la zone.

Revenir en haut

Enjeux de la surveillance