Introduction à la géologie

Nouvel article mis en ligne en octobre 2021

La géologie est la science qui traite de la composition, de la structure, de l’histoire et de l’évolution des couches internes et externes de la Terre, et des processus qui la façonnent.

Le sous-sol est constitué de roches meubles ou solides que les géologues ont coutume de classer en trois grandes familles :

  • les roches sédimentaires sont formées par le dépôt plus ou moins continu, dans un bassin sédimentaire, de matériaux prélevés sur les continents après altération des roches préexistantes et transport par des agents mécaniques externes (eau et/ou vent). Elles peuvent également résulter de concentrations chimiques ou de constructions biologiques. Une fois enfouis, les sédiments vont être liés par la pression des couches supérieures, et vont former les roches sédimentaires.
    roches sedimentaires
  • les roches magmatiques se divisent en famille : les roches volcaniques et les roches plutoniques. Les magmas qui remontent rapidement par les volcans forment les roches volcaniques. Celles-ci refroidissent rapidement et les cristaux n’ont donc pas le temps de s’y développer (ex : basalte). En revanche, pour les roches plutoniques, le magma reste longtemps enfoui en profondeur. Son refroidissement lent laisse aux cristaux le temps de grandir comme dans un granite.
    roches plutoniques
  • les roches métamorphiques, sont des roches d’origines diverses (sédimentaire ou magmatique), qui ont subi des déformations et des transformations liées à une pression et/ou une température importantes (plus importante que celles subies lors de leur formation). Ces roches peuvent ainsi avoir été profondément enfouies ou « cuites » à proximité d’un magma.
    roches metamorphiques

Revenir en haut

Notions de géologie