En s’appuyant sur la rubrique Notions d’hydrogéologie et plus particulièrement sur les articles L’eau souterraine : de l’eau contenue dans les roches et Alimentation et écoulement des nappes, cet atelier vise à faire comprendre aux élèves les problématiques liées à la gestion quantitative des eaux souterraines : les différents usages, les variations de recharge liées à la météorologie et les contraintes qui en découlent pour les usagers.
- Dynamique d’une nappe alluviale
En utilisant ces connaissances, l’outil de gestion Excel construit à partir de la modélisation de la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne et adapté à un usage scolaire, les élèves doivent :
- Visualiser les chroniques piézométriques du secteur d’étude sous ADES ;
- Observer les variations saisonnières et interannuelles et faire le lien avec la pluviométrie ;
- Déterminer les prélèvements demandés par les différents usagers sur le secteur d’étude ;
- Utiliser l’outil de gestion pour déterminer le volume prélevable suivant diverses hypothèses de recharge à différentes périodes de l’année ;
- Déterminer si la demande des irrigants est acceptable ou si des restrictions devront être imposées.
- Ecran d’accueil de l’outil de gestion (© BRGM)
- Carte des casiers et piézomètres de la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne (© BRGM)