Gestion d’une ressource : les eaux souterraines utilisées pour l’irrigation

En s’appuyant sur la rubrique Notions d’hydrogéologie et plus particulièrement sur les articles L’eau souterraine : de l’eau contenue dans les roches et Alimentation et écoulement des nappes, cet atelier vise à faire comprendre aux élèves les problématiques liées à la gestion quantitative des eaux souterraines : les différents usages, les variations de recharge liées à la météorologie et les contraintes qui en découlent pour les usagers.

Dynamique d’une nappe alluviale

En utilisant ces connaissances, l’outil de gestion Excel construit à partir de la modélisation de la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne et adapté à un usage scolaire, les élèves doivent :

  • Visualiser les chroniques piézométriques du secteur d’étude sous ADES ;
  • Observer les variations saisonnières et interannuelles et faire le lien avec la pluviométrie ;
  • Déterminer les prélèvements demandés par les différents usagers sur le secteur d’étude ;
  • Utiliser l’outil de gestion pour déterminer le volume prélevable suivant diverses hypothèses de recharge à différentes périodes de l’année ;
  • Déterminer si la demande des irrigants est acceptable ou si des restrictions devront être imposées.
Ecran d’accueil de l’outil de gestion (© BRGM)

Carte des casiers et piézomètres de la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne (© BRGM)

L’exercice a été décliné afin d’être adapté à différents niveaux : cycle 4 (5e à 3e), seconde, première S.

Les fiches pédagogiques adaptées à chaque niveau et le document associé sont téléchargeables ci-dessous.
L’outil de gestion nécessaire à la réalisation de l’exercice et sa notice d’utilisation sont téléchargeables depuis la rubrique La foire aux fichiers.

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Activités pédagogiques