Gestion des eaux souterraines de Tarn-et-Garonne et vulnérabilité à la pollution

En s’appuyant sur la rubrique Notions d’hydrogéologie et plus particulièrement sur les articles L’eau souterraine : de l’eau contenue dans les roches et Alimentation et écoulement des nappes, cet atelier vise à faire comprendre aux élèves les principes régissant l’hydrogéologie : la porosité, l’alimentation des nappes, la circulation de l’eau dans la nappe, la perméabilité, la vitesse d’écoulement… A partir de ces caractéristiques, les élèves accèdent à la notion de vulnérabilité des eaux souterraines à une pollution de surface.

Dynamique d’une nappe alluviale

En utilisant ces connaissances, le logiciel QGIS, un tableur et les données disponibles pour la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne, basées sur le modèle hydrodynamique réalisé par le BRGM, les élèves peuvent :

  • Visualiser les piézomètres de suivi du secteur et la piézométrie des nappes alluviales de la Garonne et de ses affluents sur l’espace cartographique du SIGES ;
  • Tracer une coupe entre Bourret et Bressols présentant la topographie, le toit du substratum et le niveau piézométrique   de la nappe alluviale ;
  • Positionner sur la coupe une usine (fictive), trois captages d’eau potable (fictifs), deux piézomètres de suivi (réels), le Tarn et la Garonne ;
  • Déterminer si les captages d’eau potable sont vulnérables à une pollution venant de l’usine ;
  • Déterminer le temps nécessaire au polluant pour atteindre un captage vulnérable ;
  • Concevoir une solution pour empêcher le polluant d’atteindre un captage vulnérable.
Carte Piezométrique de la nappe alluviale de Tarn-et-Garonne (avril 2015)

L’exercice a été décliné afin d’être adapté à différents niveaux : cycle 4 (5e à 3e), seconde, première L/ES.
Les fiches pédagogiques adaptées à chaque niveau et les données numériques nécessaires à la résolution de l’exercice sont téléchargeables ci-dessous.
Les données SIG nécessaires à la réalisation de l’exercice sont téléchargeables depuis la rubrique La foire aux fichiers.

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Activités pédagogiques