Comment se déroule un traçage en milieu karstique ?

Une vidéo pédagogique expliquant le principe d’un traçage hydrogéologique en milieu karstique   a été réalisée en 2015 dans le cadre d’un projet sur le plateau de Sault.

Un traçage est une « procédure expérimentale visant à rendre apparent et observable le déplacement réel de l’eau souterraine dans un aquifère suivant une (ou des) trajectoires définies entre un point d’origine et un ou plusieurs points de détection, au moyen de traceur artificiel marquant l’eau » (Castany et Margat, 1977).

Les bases de données sur les traçages ont pour objectifs de collecter, centraliser, structurer et valoriser les données issues des opérations de traçages sur les eaux souterraines.

Ces opérations sont notamment réalisées dans le cadre des travaux d’actualisation des synthèses hydrogéologiques départementales.

En Occitanie, les traçages sont le plus souvent réalisés dans un contexte d’aquifère karstique  , pour mieux comprendre le fonctionnement de ces systèmes : existence ou absence d’une connexion hydraulique entre une perte et une résurgence, temps de transfert le cas échéant…

Pour en savoir plus, vous pouvez vous reporter à la rubrique « études », sous- rubrique « Base de Données Traçages ».

Revenir en haut